Un mauvais pantalon
Fiche pratique :
- Titre original : The Wrong Trousers
- Réalisation : Nick Park
- Scénario : Nick Park, Bob Baker, avec la collaboration de Brian Sibley
- Animation : Nick Park et Steve Box
- Image : Tristan Oliver, Dave Alex Riddett
- Montage : Helen Garrard
- Montage son : Adrian Rhodes
- Musique : Julian Nott
- Production : Aardman Animations Ltd
- Année : 1993
- Durée : 29 minutes.
Résumé du film :
C'est l'anniversaire de Gromit. Comme cadeau, Wallace lui offre sa dernière trouvaille : un pantalon automatique qui l'emmènera faire sa promenade quotidienne. Gromit trouve ce cadeau effrayant. Au courrier, il n'y a pas que des bonnes surprises : les factures s'accumulent et les fonds sont en baisse. Wallace doit donc se résoudre à prendre un locataire, qu'il logera dans la chambre du fond. Ce dernier se présente sous la forme d'un pingouin. Gromit est méfiant vis-à-vis de cet hôte un peu bizarre, qui semble avoir des intentions douteuses...
Feather's McGrow (c'est le locataire), a eut vite fait de squatter la chambre de Gromit...
Le cadeau d'anniversaire de Gromit : un pantalon électronique de la Nasa...
Critique :
Chose rare dans le monde du cinéma image par image : l'auteur se révèle un prodigieux metteur en scène ! La filature du pingouin par Gromit est une séquence digne d'Hitchcock. Quant à la poursuite finale sur un train électrique emballé - un morceau d'anthologie -, elle évoque les prouesses les plus acrobatiques d'Indiana Jones, ou celles de Tom Cruise dans Mission Impossible. Excellent.
Une course-poursuite sur un train miniature mémorable ! Sans doute la meilleure scène jamais réalisée en image par image !
La venue du mauvais locataire contraint Gromit à quitter le 62 West Wallaby Street...